Si vous avez perdu ou oublié vos clés dans un lieu public, un lieu privé ou encore dans un transport en commun ou si vos clés ont été volées par un tiers, sachez que dans les deux cas vous pouvez déclarer la perte de vos clés.
Cependant la démarche n’est pas la même, en cas de perte de clés, vous pouvez ajouter une annonce sur internet pour tenter de retrouver la personne qui aura trouvé vos clés.
Et pour un vol, vous pouvez faire une déclaration auprès d’un officier de police ou dans une gendarmerie.
On vous explique l’ensemble des démarches disponibles dans les paragraphes ci-dessous mais avant il est utile de se rappeler qu’en cas de perte de ses clés, la personne qui va les trouver n’a aucun intérêt à les conserver et donc vous avez de fortes chances de les retrouver.
Déclarer mes clés perdues en ligne
Pour déclarer publiquement la perte de vos clés, vous pouvez diffuser une annonce sur le portail Clés perdues qui est spécialisé dans le recensement des clés perdues et trouvées en France.
Votre signalement va pouvoir être ajouté dans leur base de données publique de clés perdues en fonction du lieu de perte : département, ville, région, quartier, etc.
Ce qui va permettre aux internautes d’accéder à la liste des dernières clés perdues dans leur secteur et pouvoir vous contacter si besoin.
Pour votre information, vos coordonnées ne seront pas diffusées publiquement, un système de diffusion anonyme de votre annonce est en place pour que vous puissiez être contacté sans que personne ne connaisse votre identité.
Car en effet suite à une perte de clés de logement, personne ne souhaite que son adresse soit diffusée publiquement, de même pour son nom de famille qui peut être associé à son adresse.
De même pour une clé perdue de voiture, vous ne souhaitez pas divulguer la plaque d’immatriculation de votre véhicule.
L’avantage de ce type de service de signalement c’est que vous pouvez être recontacté rapidement par une personne ayant trouvé votre ou vos clés et cela évite à la personne de devoir prendre contact ou de se déplacer au service des objets trouvés de la commune ou du lieu concerné.
De plus, votre déclaration de perte sera diffusée sur les réseaux sociaux populaires en France ce qui augmente considérablement les chances de retrouver rapidement vos clés.
Que faire si j’ai perdu mes clés ?
Si vous avez perdu vos clés, la première démarche à faire c’est de vérifier si vous pouvez avoir accès à un double de vos clés pour pouvoir accéder à votre maison, appartement ou par exemple ouvrir votre véhicule.
Si vous n’avez pas de double accessible, la deuxième démarche à faire c’est d’identifier si un de vos proches dispose d’un double des clés, cela peut être un membre de votre famille, un voisin, un professionnel, une aide ménagère, etc.
Si vous avez un double accessible, nous vous invitons à signaler la perte de vos clés
Si aucun double n’est accessible et que vous souhaitez rentrer chez vous ou ouvrir la porte de votre voiture par exemple, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous dépanner.
Il est important de bien prendre son temps pour choisir son serrurier, nous vous invitons à lui demander le tarif de la prestation avant la réalisation de celle-ci pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
En principe chaque professionnel se doit de vous annoncer le prix de l’intervention avant la réalisation de celle-ci.
Où aller chercher ses clés perdues ?
Dans un premier temps, nous vous invitons à chercher aux différents lieux où vous vous êtes rendus il y a peu, vous pouvez refaire le trajet inverse pour vérifier si vous ne retrouver par vos clés sur le sol.
Si vous avez perdu vos clés dans un lieu privé et clos, nous vous invitons à contacter l’établissement ou de vous rendre sur place.
Certaines personnes transmettent des clés trouvées aux policiers, aux gendarmes ou à la mairie.
Dans chaque ville il existe un service des objets trouvés qui peut détenir vos clés.
Comment déclarer le vol de clés ?
Si vous souhaitez déclarer le vol de vos clés, il est possible que ce ne soit pas le seul objet qui est été volé, cela concerne probablement un sac par exemple.
Comme pour les autres objets volés (portefeuilles, téléphone, ordinateur, etc) vous pouvez vous rendre à la police municipale ou dans une gendarmerie pour signaler le vol d’un ou de plusieurs objets.
En cas de vol de vos clés, il est possible que votre contrat d’assurance couvre cette mésaventure et vous rembourse partiellement ou totalement les frais pour faire changer votre serrure.
Consulter votre contrat pour en savoir plus ou contacter le service clientèle de votre assurance pour savoir si une prise en charge est prévue en cas de vol.
En France un système de pré-plainte est disponible en ligne pour débuter la démarche et ainsi gagner du temps.
Est-ce qu’il est recommandé de changer sa serrure à la suite d’un vol de clés ?
De nombreuses personnes changent systématiquement leur serrure à la suite d’une perte ou d’un vol de clés, si vous avez perdu ou qu’on vous a volé vos clés mais qu’aucun accessoire ne mentionnait votre adresse postale, votre nom de famille, un numéro de téléphone ou encore une adresse e-mail, vous pouvez probablement faire l’impasse sur le changement de votre serrure.
Si à l’inverse vous êtes certain(e) qu’on vous a dérobé vos clés et que le voleur dispose d’éléments pour se rendre dans votre logement ou dans votre local professionnel, vous pouvez en effet changer votre serrure pour plus de tranquillité d’esprit.